Skip to: Site menu | Main content

Ty Rando

Bienvenue dans la maison WEB de la randonnée!
Description de la randonnee

Forêt de Toulfoën par l'histoire

Lieux Intérêts Résumé
- Quimperlé (29)
forêt domaniale, chapelle ,histoire et légendes Une boucle côté nord de la forêt de Toulfoën permet de voir tour à tour une chapelle, le chemin du roi, le château de Carnoët, la chaire de l'évêque.
Durée Distance Adresses Situation
02:30 8 km - Chateau de Bothané
Entre Quimperlé et Clohars Carnoët
Cartographie Imprimer
- Carte classique
- Carte électronique IGN
- Télécharger la carte GPS
- La carte
- Le texte

1 Parking de l'Auberge

Prendre la route à gauche de l'abri qui est sur la photo. Après 1 kilomètre environ vous arrivez sur un parking qui est le point de départ de chemins forestiers. Prendre à gauche la route qui vous mène au village de Lothéa. Vous longerez un centre équestre sur votre gauche.



2 Chapelle de Lothéa

Ce village qui dépend aujourd'hui de Quimperlé était autrefois une paroisse.

Consacrée au mystérieux Saint-Théa, l'église était le centre de la très pauvre paroisse de Lothéa, supprimée en 1791. Après l'arrêt du culte en 1949, la chapelle tomba en ruine. En 1985, une équipe de bénévoles aidés par le général de la Villemarqué releva le défi de sa reconstruction. Une équipe se monte alors et un comité de sauvegarde se lance dans la reconstruction de l'édifice. De nombreux bénévoles se mettent à l'ouvrage. Année après année, la chapelle a retrouvé des murs, un toit, des vitraux et son pardon traditionnel le dimanche de la Trinité.

En contre bas de la chapelle se trouvent une fontaine et un four à pain en très bon état.



3 Chemin du roi

Revenir de Lothéa et prendre le premier chemin à gauche au niveau de l'orée de la forêt. Après 300 mètres environ, le chemin deviendra encaissé et très pentu.

Au début du XIIIème siècle, Jean 1er Le roux fit construire un long mur d'enceinte autour de la forêt et du château. Il délimitait un vaste territoire allant de Lothéa jusqu'au Belon en passant par Gare La Forêt, formant une boucle d'une trentaine de kilomètres environ. Un tel ouvrage avait comme vocation de clôturer les animaux tels que sangliers et cerfs qui abondaient à l'époque.

Un chemin creux de 3 m de largeur que l'on appelait le chemin du Duc longeait ce mur. Plus tard, après 1532, quand la Bretagne échut en dot au roi de France, on l'appela le mur du Roy...



4

Dans le bas du chemin du roi remonter sur votre droite 50 mètres environ pour éviter le sentier souvent boueux qui longe la Laïta. Cette variante reprend le sentier après 600 mètres environ.



5 Château de Bothané

Une vue sympathique sur le château de Bothané situé sur l'autre rive de la Laïta sur la commune de Guidel (56).

Clos de mur, entouré d’un parc joliment boisé de 25 ha, le château de Bothané, de style Louis XIII, bénéficie d’une exceptionnelle situation dominant la vallée d'une rivière et jouissant d une vue très étendue sur la forêt voisine.

Le Château peut accueillir jusqu'à 16 personnes pour un séjour de rêve.



6 Port de la Véchène

Cet endroit aujourd'hui paisible voyait autrefois une activité importante. En effet, pendant la seconde moitié du XIXème siècle, la Laïta constitue la principale voie de transport des produits de la forêt. Les grosses pièces de bois de marine sont destinées aux arsenaux des ports de Lorient et le bois de chauffage aux villes environnantes.

Le déclin s'est amorcé au début du siècle dernier lors de la venue du chemin de fer.



7 Rocher Royal

Après le port de la Véchène et une montée vous arrivez au "Rocher Royal" d'où vous avez une splendide vue sur la vallée de la Laïta.



8 Château de Carnoët

Les seuls vestiges du château de Carnoët sont les restes de la porte qui datent du 12e ou du 13e siècle.

A l'époque des duchés de Bretagne, les ducs de la maison de Cornouaille fréquentèrent souvent ce château et sa forêt giboyeuse.

Faute d'intérêt militaire, le château fût abandonné vers la fin du XVIème siècle. Plus tard, certaines de ses pierres furent utilisées pour la Maison du Passage. La colonne qui se dresse sur la gauche sur la route de la forêt en provenance de Quimperlé provient du château.

Question légende, le château serait la demeure du seigneur de Commore, le Barbe Bleue de la Bretagne.

Sur la photo, une demeure aux allures de grande maison bourgeoise: le manoir de Carnoët (ou la maison du passage)qui a été construite au temps de Napoléon III.



9 Chaire de l'évêque

La chaire de l'Évêque est une avancée enclose entre quatre énormes rochers d'où le prélat bénissait les bateaux.



10

Tournez à droite au niveau de la photo. Ce sentier monte en épingle pour rattraper le chemin de St Maurice après 500 mètres environ.

La forêt de Carnoët est un terrain de prédilection pour tous les vttistes. Il suffit de voir les "bosses" qu'elle procure.



11 Chemin de Saint Maurice

Le chemin de Saint Maurice est bordé de très grands et magnifiques arbres dont certains sont plus que centenaires.



12 La croisée des chemins

Après 800 mètres environ sur le chemin Saint Maurice vous arrivez à la croisée de plusieurs chemins. Prendre à droite puis tout de suite à gauche.



13

Après 500 mètres environ vous traversez un petit ruisseau. En remontant vous arrivez sur la route forestière qui mène au château de Carnoët. Prenez à gauche et après 400 mètres environ au croisement vous allez tout droit pour rejoindre le point de départ.



Randonnée effectuée le 25/10/2008